Inscription sur les listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si les formalités de recensement civique ont été accomplies. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

S’inscrire sur les listes électorales

Pour pouvoir s’inscrire sur les listes électorales il faut :

  • être âgé d’au moins 18 ans à la veille du 1er mars de l’année qui suit ;
  • être de nationalité française ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

À savoir

Les citoyens européens résidant en France peuvent s’inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes.

Quand s’inscrire?

Le Répertoire Electoral Unique change la législation en matière d’inscription.

  • A titre transitoire entre le 1er janvier 2019 et le 1er janvier 2020, les demandes d’inscription sur les listes électorales seront déposées, au plus tard le 31 mars 2019 afin que les électeurs puissent voter aux élections européennes du 26 mai 2019.
  • A compter du 1er janvier 2020, les demandes d’inscription pourront être déposées, au plus tard, le sixième vendredi précédant le scrutin, soit 37 jours.

 Comment s’inscrire ?

  • Personnellement en mairie ou par l’intermédiaire d’un mandataire muni d’une procuration ;
  • Par courrier ;
  • Par voie dématérialisée depuis le site « mon service public »;

Attention :   les demandes d’inscriptions reçues directement sur l’adresse mail de la maire ne seront pas prises en compte.

 

Les documents à transmettre lors du dépôt de votre demande, visent à justifier de votre identité, de votre nationalité et de votre attache avec la commune,

  • Il vous sera donc demandé, en fonction de votre situation :
    • Votre pièce d’identité (CNI, Passeport,…etc…) ;
    • D’un justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone, quittance de loyer, taxe d’habitation ou foncière, appels de charges, assurances habitation, allocations familiales sur le logement..etc…) daté de moins de 6 mois ;

 

Si vous êtes hébergé par un tiers : l’hébergeant doit vous établir une attestation sur l’honneur et vous remettre la photocopie de :

  • son titre d’identité,
  • un justificatif de domicile à son nom (daté de moins de 6 mois)
  • justificatif au nom du demandeur (factures portable, enveloppes postales, bulletins de paie…)